Fabrice Jonckheere


A l'aise dans la rédaction en sciences humaines tout autant qu'en contenu presse, je suis rédacteur et photographe.

Historien, Je collabore régulièrement avec les Clionautes, le réseau coopératif des géographes, professeurs d'histoire et géographie, documentalistes et journalistes spécialisés en histoire.

Je mène des recherches sur la géopolitique de l'Arctique et plus généralement les mondes polaires et subpolaires. Je suis ouvert à tout projet relatif à ces domaines.


Derniers travaux:

- Mandchoukouo Un pays sous tutelle - mars 2017 (article)
- Debout, de l'info pour agir au quotidien - mars 2017
             La cravate solidaire (photos)
- Là où je t’emmènerai et Engie, programme digital - février 2017
             L'astronome Pascal Descamps : la tête dans les étoiles (photo)
- Communauté d'Université Paris Est - janvier 2017 (photos)
              Evènement Convention CNRS- Université Paris Est (photos)
- Fondation Cognacq Jay
              Mook "Visions solidaires pour demain" ( articles),
             Centenaire de la Fondation - - décembre 2016 (photos)
- Modern Multimedias Projet Solidarum - mars - décembre 2016 (photos et articles)
- Editions Caraktère "Les nouveaux DDH japonais. Le Japon affirme ses ambitions maritimes ", Los n°24. Février 2016 (article)

Mes compétences de rédactions se doublent de plusieurs expériences de gestion de projets documentaires et patrimoniaux. Spécialiste web et ingénierie documentaire numérique, j'ai été en effet responsable de service documentaire en université, chef de projet dans le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Paris Est , chargé d'études sur les génocides, maître d'oeuvre du CERRESE ( Centre Européen de Ressources pour la Recherche et l’Enseignement sur la Shoah à l’Est ). J'ai également participé, en tant que chef d'équipes documentaires, au projet du Service Historique de la Défense, " Les Mort pour la France " et comme responsable en muséographie à la mise en valeur des collections muséales du MINEFI . J'ai participé à la mise en place à l'Institut Mémoire de l'Edition Contemporaine de la collection de périodiques rares, en liaison avec les fonds d'archives patrimoniaux.