Fabrice Jonckheere


Journaliste, rédacteur, photographe, . je travaille en sciences humaines et contenu presse spécialisée.
Historien, je m’intéresse à la stratégie maritime et à l’histoire des conflits, notamment dans le Japon contemporain. Passionné par les zones polaires et subpolaires, je mène des recherches sur la géopolitique de l'Arctique, ses peuples, ses modes de vie et d’exploration. Je travaille aussi sur l’Economie sociale et solidaire.( ESS)


Derniers partenariats

Les Clionautes, la Communauté d’Université Paris Est, la Fondation Cognacq Jay , Modern Multimédias, les éditions Caraktère, le programme digital Là où je t’emmènerai, le magasine Debout.


Derniers travaux:
- L'Arctique, nouvel Eldorado ? Conférence le 26 avril 2017 à la M - AM . Béziers. avec les Clionautes
- Projet Solidarum, base de connaissance pour l’invention sociale et solidaire. Modern Multimedias.
- Mandchoukouo Un pays sous tutelle. Editions Caraktère.
- La Sphère de Coprospérité de la Grande Asie Orientale. Le plan du Japon pour soumettre les peuples asiatiques, Editions Caraktère.
- La cravate solidaire . Une initiative de retour à l’emploi. Magasine Debout.
- L’astronome P. Descamps « la tête dans les étoiles » Là où je t’emmènerai / Engie,
- Convention CNRS Université Paris Est. Communauté d’Université Paris Est
- Mook "Visions solidaires pour demain", Fondation Cognacq Jay
- Centenaire de la Fondation Cognacq Jay. Fondation Cognacq Jay
« Les nouveaux DDH japonais. Le Japon affirme ses ambitions maritimes » , Editions Caraktère.

Mes compétences de rédactions se doublent de plusieurs expériences de gestion de projets documentaires et patrimoniaux. Spécialiste web et ingénierie documentaire numérique, j'ai été en effet responsable de service documentaire en université, chef de projet dans le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Paris Est , chargé d'études sur les génocides, maître d'oeuvre du CERRESE ( Centre Européen de Ressources pour la Recherche et l’Enseignement sur la Shoah à l’Est ). J'ai également participé, en tant que chef d'équipes documentaires, au projet du Service Historique de la Défense, " Les Mort pour la France " et comme responsable en muséographie à la mise en valeur des collections muséales du MINEFI . J'ai participé à la mise en place à l'Institut Mémoire de l'Edition Contemporaine de la collection de périodiques rares, en liaison avec les fonds d'archives patrimoniaux.