CR et conférences

Entre expansion et retractation : la stratégie de défense navale japonaise, du Yamato à 1945

Janvier 2018

Conférence : "entre expansion et retractation : la stratégie de défense navale japonaise, du Yamato à 1945"


Dans le cadre du festival Mangamania 2018, une plongée au coeur de la culture nippone, et des cafés géopolitiques. le 21/02/2018. Médiathèque André Malraux - Béziers Méditerranée.

"Puisque au Japon, l'ennemi ne peut venir que de la mer, l'insularité a été des siècles durant, la garante de l'indépendance et de la défense de l’archipel"
Au cours de l'histoire, le Japon n'a cependant cessé d'osciller entre repli et expansion maritime . Retour sur la stratégie navale de défense du Japon, du Yamato et des guerres de Corée de Toyotomi Hideyoshi jusqu'à 1945 "


Pourquoi dérouler le lien entre stratégie navale et géopolitique du Japon ?


A – pour illustrer
le rapport au monde que les Japonais ont entretenu à travers les 1000 dernières années. Un rapport que les observateurs superficiels considèrent aujourd’hui basé sur un expansionnisme agressif et militariste, constitutif du caractère japonais. Or l’histoire navale du Japon correspond à des phases successives en politique extérieure de repli et d’ expansion.


B – pour nuancer
une vision occidentale de l’héritage stratégique et doctrinal selon laquelle les stratèges Japonais seraient exclusivement redevables aux penseurs occidentaux de la fin du XIXe siècle de leur avoir fourni matière à créer les conditions de la puissance navale. Il n’y a pas eu LA révélation stratégique apporté par les occidentaux mais une complémentarité avec la tradition asiatique.


C - pour comprendre
la corrélation entre la politique étrangère du Japon et les moyens maritimes mis en œuvre pour sa réalisation. Le Japon est un archipel. Or la marine d’un pays insulaire est l’outil historique de son indépendance et de sa richesse : en temps de paix, elle commerce et protège, en temps d’hostilité, elle défend et attaque. Comprendre la « stratégie navale » d’une époque et d’un pays, c’est comprendre les motifs politiques qui la mettent en œuvre, c’est-à-dire la vision géopolitique du pays qui en est l’acteur. Car, selon les mots de Clausewitz «  la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens »


Painting by Kinuko Yamabe. Craft National Geographic